Règlements

Règlements généraux

  1. Chaque équipe devra être composée de joueurs d’un niveau égal ou inférieur au niveau de l’équipe inscrite.
  2. Chaque équipe doit avoir un responsable qui est en mesure d’assurer la lecture ou le pointage des parties impliquant son équipe. Les responsables doivent être en mesure d’assurer diligemment le déroulement du jeu. Les matchs qui trainent en longueur seront interrompus pour la bonne marche du tournoi.
  3. Outre le tabac qui est réglementé par une loi provinciale, il est interdit de faire usage de drogues ou d’alcool sur les lieux de la compétition. Toute équipe dont un membre est sous l’influence de substances illicites sera immédiatement disqualifiée du tournoi. Les membres du comité organisateur ou toute personne autorisée par ce dernier peuvent prendre une telle décision. Aussi, l’utilisation abusive de parfums, les mascottes et les accessoires divers ne seront pas tolérés lors des matchs. Soyez courtois.
  4. Les participants et spectateurs devront faire preuve de respect envers les autres participants et le matériel du tournoi. Les entraîneurs et les accompagnateurs sont responsables de la bonne tenue et de la démonstration d’attitudes respectueuses de la part de leurs joueurs.
  5. Le comité organisateur se réserve le droit de modifier en tout temps les règlements généraux pour le bon fonctionnement du tournoi.

Règlements du tournoi

  1. Une équipe doit compter au moins deux joueurs dûment inscrits (avant la première partie du tournoi) pour que la partie soit officielle. Un délai de cinq minutes est accordé à une équipe au début d’une partie. Aucune personne ne peut joindre une partie en cours à moins d’entente préalable entre les deux équipes. S’il n’y a qu’un ou aucun joueur se présentant à une partie, après cinq minutes l’équipe perdra automatiquement cette dernière.
  2. Si une équipe évolue à moins de quatre joueurs, les joueurs absents seront considérés comme ne donnant pas de réponse à certaines catégories spécifiques (réplique automatique).
  3. Chaque équipe est responsable de fournir elle-même un carton pour chaque joueur évoluant dans la partie où le prénom et l’initiale du nom de famille de ce dernier sont inscrits.
  4. Les règles spécifiques de chaque catégorie sont expliquées dans le document Description des catégories.
  5. a) Pour toutes les questions, seul le joueur qui a appuyé sur le déclencheur a le droit de répondre. Il doit attendre d’être nommé pour procéder. Si le joueur qui a appuyé donne la bonne réponse sans attendre d’être nommé, la réponse sera considérée comme mauvaise. Les pénalités (réplique, -10) s’appliquent automatiquement. Aucun avertissement ne sera donné.
  6. Une fois qu’un joueur a appuyé sur son déclencheur, il aura 4 secondes pour donner sa réponse (ou du moins commencer à donner sa réponse si la question demande plusieurs éléments de réponse). Les lecteurs doivent tenter de respecter le plus possible ce délai et être équitables.
  7. Si un joueur fournit plusieurs réponses, la première, bonne ou mauvaise, est celle qui sera considérée par le lecteur.
  8. Si une question comporte plusieurs éléments de réponse, l’ordre de ces dernières n’a pas d’importance, à moins que le contraire soit indiqué dans la question.
  9. Si un joueur donne une réponse erronée avant la fin de la lecture de la question, une pénalité de dix points lui est décernée.
  10. Si un joueur donne une bonne réponse, mais contenant une information erronée, cette dernière réponse sera refusée. (Exemple : donner le bon nom de famille, mais se tromper de prénom.)
  11. Le prénom d’une personne à une réponse n’est pas obligatoire, à moins qu’il soit demandé dans la question.
  12. Lors des questions collectives sans consultation, la communication non-verbale est tolérée entre les joueurs d’une même équipe. Cette communication peut être effectuée seulement pour signifier qu’on connaît la réponse et non pour donner des indices sur la réponse.
  13. a) Lors des questions avec consultation, cette dernière est permise jusqu’au moment où un joueur appuie sur son déclencheur. À partir de ce moment, aucun type de consultation n’est permis. Si cela se produit, la réponse sera refusée.
  14. b) Lors de ces questions, le joueur qui désire répondre doit le faire avec son déclencheur. Si un joueur appuie sur un bouton qui ne lui appartient pas, le joueur à qui il appartient devra fournir la réponse.
  15. L’utilisation du papier et d’un crayon est permis en tout temps, sauf s’il est spécifiquement mentionné le contraire dans la question (ex. : calculez mentalement).
  16. Les mots entre parenthèses sont optionnels et ne seront lus que si le lecteur le juge nécessaire. Si la parenthèse se trouve à la fin de la question, que le lecteur décide de la lire et qu’un joueur interrompt le lecteur à ce moment-là pour donner une mauvaise réponse, la pénalité de 10 points ne s’applique pas.
  17. Pour les contestations sur la forme (erreur de lecture, oubli d’une réplique, etc.), elles devront se régler immédiatement sur le plateau. Pour les contestations sur le fond, elles ne sont acceptées que si elles ont une incidence sur le résultat de la partie. Dans ce cas, les responsables de chaque équipe devront se rendre, à la fin de la partie, à la régie pour remplir un formulaire de contestation. Le formulaire devra être remis à la régie avant le début de la prochaine partie. La décision de la régie est sans appel. Dans les rares cas où une contestation pourrait avoir une incidence sur le déroulement de la partie, le lecteur et le pointeur détermineront la façon de procéder pour le restant de cette catégorie. Il n’y aura aucune pénalité pour une contestation refusée.
  18. Le résultat du match est final à partir du moment où les responsables signent la feuille de pointage. Aucune contestation n’est recevable à partir de ce moment.
  19. Les égalités sont permises lors des parties régulières. En aucun cas, il ne faut demander les questions supplémentaires pour départager cette égalité.
  20. Les classements seront constitués de la façon suivante :
    • Victoire par 75 points ou plus : 4 points
    • Victoire par une marge entre 5 et 70 points : 3 points
    • Nulle : 2 points
    • Défaite par une marge entre 5 et 70 points : 1 point
    • Défaite par 75 points ou plus : 0 points

21. Le classement se fera selon les critères suivants :

    • Nombre de points de classement par match joué ;
    • Résultat du match entre les équipes impliquées, si applicable ;
    • Différentiel moyen points pour / points contre par match joué
    • Moyenne des points pour par match
    • Pile ou face
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