Questionnaire

Format de questionnaire

1- La liste (Individuelle, par écrit – 15-10-5 points)

Par écrit, les joueurs devront donner 3 éléments d’une liste. Chaque élément de réponse vaut 5 points. Exemples : « Nommez des pays dont le nom commence par la lettre E », « Nommez des gaz rares du tableau périodique des éléments ». L’équipe qui aura récolté le plus de points dans cette séquence aura le choix du thème dans la catégorie Le choix. En cas d’égalité, l’équipe A aura le 1er thème et l’équipe B, le 2e.

2- Extraits audio (Collectives avec consultation – 4 questions – 10 points par bonne réponse)

Chaque extrait, d’une durée entre 15 et 30 secondes (exceptionnellement moins ou plus, si cela s’avère nécessaire), sera suivi d’une question. La musique francophone, anglophone, instrumentale et/ou classique ou tout autre sujet (discours célèbres, extraits de films, cris d’animaux, etc) sont au menu.

3- Géographie et tourisme (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Cette séquence porte sur tout ce qui a trait à la géographie, qu’elle soit humaine ou physique. Une question portera sur le tourisme (attractions, grands monuments, activités reconnues, etc.)

4- Littérature et arts (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Au menu : écrivains et œuvres, courants littéraires, maisons d’édition, histoire de la littérature, la bande dessinée, le théâtre de même que les arts visuels (peinture, sculpture, architecture, danse, photographie, etc.) sous tous leurs angles (artistes, œuvres, courants, lieux d’expression artistique, matériaux, etc.) Trois questions de littérature et deux questions d’arts seront demandées.

5- Sciences (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Les questions porteront sur tous les domaines des sciences naturelles, tels la biologie, la médecine, l’écologie, l’environnement, la chimie, la physique, l’astronomie, la géologie.

6- Particularités orthographiques (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Les particularités orthographiques rassemblent cinq mots ayant un lien de nature orthographique. Les mots commenceront par une lettre ou une séquence de lettres, contenir une séquence de lettres ou se terminer par une lettre ou une séquence de lettres. Les noms propres sont acceptés.

7- Sports et loisirs (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Les questions porteront sur les différentes facettes des sports (origines, équipes, ligues, règlements, événements, etc.) de même que sur les sportifs (performances, records, honneurs, biographie, etc.)

8- Le choix (2 thèmes, 3 questions par thème avec consultation – 10-20-30 points pour la 1e, la 2e et la 3e question)

L’équipe ayant eu le plus de points lors de la 1re séquence, La Liste, aura le choix de son thème. La 1re question vaut 10 points, la 2e vaut 20 point et la 3e vaut 30 points. Il y a consultation et il n’y a pas de réplique. S’il y a égalité lors de la 1re séquence, l’équipe A héritera du 1er thème et l’équipe B du 2e thème.

9- Histoire (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Les questions porteront sur tout ce qui a marqué l’Humanité, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. L’histoire politique, militaire et sociale y auront une importance prépondérante, mais les grands événements et les chamboulements dans toutes les sphères de la société peuvent s’y retrouver.

10- Thématique – Par idée (Sacrifice – 4 questions par équipe – 20 points / 10 points en réplique)

Les deux sacrifices auront des thèmes généraux qui permettent de puiser dans différents sujets. Le premier sacrifice s’adressera à l’équipe A et le 2e à l’équipe B. La 1re question est posée à toute l’équipe. Le joueur qui tente une réponse se sacrifie, c’est-à-dire qu’il perd le droit de répondre pour le reste de la séquence, peu importe qu’une bonne ou une mauvaise réponse soit donnée. Une bonne réponse vaut 20 points. Si une mauvaise réponse est donnée, une réplique est accordée pour 10 points, aussi en sacrifice (le joueur tentant une réponse, bonne ou mauvaise, s’élimine). Les joueurs ne sont pas obligés d’essayer de répondre. Les questions subséquentes s’adressent aux joueurs encore en vie. Pour le 2e thème, tout le monde revient à la vie et le fonctionnement de la catégorie demeure le même. Les questions ne sont pas posées en ordre de difficulté, mais les séquences devraient être de difficulté semblable.

11- Mathématiques, informatique et technologie (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Les questions de mathématiques peuvent être des calculs ou porter sur des concepts mathématiques. Pour la partie informatique et technologie, les questions peuvent être liées aux jeux vidéo, à Internet, aux médias sociaux, aux ordinateurs (tant les logiciels que le matériel) ou aux autres appareils. L’histoire de la technologie et des mathématiques peut également y être abordée. Il y aura deux questions en mathématiques, deux en informatique et en technologie et une cinquième question est à la discrétion du rédacteur.

12- Identification par indices (Collective sans consultation – 1 question à 4 indices – 40-30-20-10 points)

Cette catégorie doit porter sur une personne ou un groupe de personnes, réelle(s), qu’elle(s) soi(en)t passée(s) ou présente(s). Plus on donne d’indices, moins la réponse vaut de points.

13- Musique, cinéma et télévision (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Cette séquence comprendra des questions touchant la musique populaire (chanteurs, groupes, albums, chansons, concerts, événements, styles etc.) ou classique (compositeurs, œuvres, courants, instruments, théorie musicale, etc.) Également, il y aura des questions sur l’univers du cinéma et de la télévision. Tout peut être abordé : les films, les séries, les acteurs, les réalisateurs, les personnages, les techniques, le matériel utilisé, etc. Deux questions de musique et trois questions de cinéma et télévision seront présentes.

14- Thématique – Résurrection (Collectives sans consultation – 5 questions – 10 points par bonne réponse)

Cette thématique doit encore une fois porter sur une idée et permettre d’exploiter une diversité de sujets. Une bonne réponse permet d’éliminer un adversaire ou de ressusciter un coéquipier. La décision se fait sans consultation. La consultation fait perdre le droit d’élimination ou de résurrection.

15- Questions éclairs (Collectives sans consultation – 10 questions – 10 points par bonne réponse)

Les questions variées qui sont relativement faciles et passablement courtes, puisque le rythme doit être rapide. Le temps de réponse est le même que pour les questions collectives.

Questions supplémentaires (3 questions – À n’utiliser qu’en cas de besoin)

À utiliser en cas d’oubli de réplique, erreur de lecture ou toute autre situation qui nécessite une reprise.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close